Glossaire

Header

« Entête » du site qui comprend le logo et la navigation.

Menu

Horizontal et/ou vertical, arborescence claire qui facilite la navigation dans le site.

Content

Contenu du site avec l’information principale.

Sidebar

Colonne latérale avec les informations secondaires.

Footer

Pied de page servant généralement à communiquer les conditions du site.

Back-office

Tableau de bord qui permet d'administrer le site internet : rédaction de pages ou d'articles, réglages du thème, des widgets ou des plugins,..

Pages

Contenu avec la présentation et les informations propres au site.

Articles

Actualités classées par ordre chronologique. Les articles ont un pouvoir de référencement que n’ont pas les pages.

Catégories

Moyen de classer les articles de manière thématique.

Liens

Très important pour le référencement. Permet le maillage interne et externe.

Permalien

Adresse URL d'une page ou d'un article contenant les mots-clés. Le permalien ne doit pas être modifié après sa création sous peine de voir la page aboutir sur une page d'erreur de type 404.

Page 404 :

Page d'erreur renvoyée par le serveur lorsque la requête URL aboutit sur une page qui n'existe pas ou plus.

Breadcrumbs (fil d’Ariane)

Permet de définir son emplacement actuel par rapport à la hiérarchie du site. Il se présente généralement sous cette forme : Accueil > Page > Sous-page.

Thème

Appelé aussi "Template", le thème est l'interface qui définit l'aspect graphique du site internet. Un thème premium est un thème de qualité acheté chez un fournisseur spécialisé.

Plugin

Extension interne qui permet d’ajouter des fonctionnalités à WordPress.

Widget

Petit module indépendant du site qui permet d’afficher des informations dans la colonne latérale.

Balise HTML

Code qui permet de mettre le texte en forme.

Cookie

Fichier de petite taille déposé sur le disque dur de l'internaute lors de sa première visite. Un cookie permet de reconnaître un ordinateur et d'améliorer la navigation du visiteur lors de ses visites ultérieures.

Nom de domaine ou URL

Adresse du site internet saisie dans la barre d'adresse d'un navigateur.

Responsive Design

Technique qui permet l’affichage automatique d’un site à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Carousel ou slider

Diaporama sous le header qui permet d’identifier clairement l’activité du site.

Mot-clé

Mot ou ensemble de mots (expression) saisis par un internaute dans les moteurs de recherche. Ces expressions doivent être présentes dans le contenu du site.

Maillage

Croisement de liens internes placés sur des mots-clés permettant l'optimisation du référencement.

Netlinking

Action de développer le nombre de liens externes pointant vers un site ou une page web. L'objectif est de favoriser le référencement naturel grâce à l'amélioration de la popularité du site.

Backlink

Lien externe pointant vers une page web. Le nombre de "backlinks" pointant vers le site internet est pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement.

Référencement naturel ou SEO

Ensemble des techniques d'optimisation qui permettent de positionner favorablement un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Balise meta description

Placée dans l'entête d'une page web, cette balise HTML donne un résumé de la page associé aux mots et expressions clés stratégiques afin d'influencer le clic de l'internaute.

Rich snippets

« Extraits enrichis » qui apportent des informations supplémentaires dans les résultats des moteurs de recherche : avis d’utilisateurs, notation, prix d’un produit…

Devis